Toutes les entreprises, y compris les plus petites, devraient tirer parti des tonnes de possibilités que peut offrir le marketing digital, même avec un petit budget. On ne le dit jamais assez, oui, le marketing digital peut être réalisé avec à peu près n’importe quel budget et s’adapter à la croissance de chaque entreprise et en répondant à ses besoins. Voici quelques exemples de ce que les petites entreprises peuvent faire lorsqu’elles décident d’activer leur présence digitale.
S’exposer aux clients là où ils se trouvent.
Les consommateurs sont en ligne. À l’heure actuelle, 85 % des adultes français sont en ligne et consultent leurs médias sociaux au moins une fois par semaine. Plus de 80 % des adultes en France ont un compte Facebook, et 69 % consultent quotidiennement un réseau social. En novembre 2018, 86 % des Français interrogés possèdent un smartphone et l’utilisent régulièrement pour aller en ligne.
Les consommateurs sont en ligne, et ils le sont souvent. Ils sont sur les réseaux sociaux, utilisent les moteurs de recherche pour trouver les informations dont ils ont besoin, et jouent à des jeux ou regardent des vidéos. Les propriétaires de petites entreprises qui souhaitent toucher davantage de clients potentiels doivent donc impérativement être en ligne, car c’est là où se trouvent leurs clients. Peu importe à qui s’adresse votre entreprise, vos futurs clients sont en ligne et attendent peut-être de découvrir ce que votre entreprise a à leur proposer pour améliorer leur quotidien.
Adoptez la bonne stratégie pour attirer l’attention des consommateurs.
Lorsque les consommateurs cherchent quelque chose sur Internet, ils commencent très probablement par effectuer une recherche sur un moteur de recherche, Google étant le principal à ce jour. La plupart de ces recherches portent sur des produits ou des services, généralement « près de chez eux » ; ils recherchent donc majoritairement des entreprises locales répondant à leurs besoins. Si votre petite entreprise n’est pas présente en ligne, ces consommateurs ne la trouveront pas et finiront naturellement par aller chez un concurrent.
Grâce au marketing digital, de simples actions peuvent attirer l’attention des consommateurs sur votre entreprise et faire connaitre ses produits ou services. Par exemple, une fiche Google My Business bien renseignée peu rapidement vous drainer plus de visibilité et permettre à vos futurs clients de vous trouver en ligne. Les consommateurs peuvent donc repérer votre fiche et obtenir plus facilement le numéro de téléphone de votre entreprise, vos horaires d’ouverture, votre adresse, etc.
Optimisez votre visibilité grâce au marketing digital.
Lorsqu’un consommateur entend parler d’un produit ou d’un service qui répond à ses besoins, il cherche généralement sur Internet à obtenir plus d’informations sur les entreprises qui les proposent idéalement le plus près de chez lui. Il peut par exemple en sortant de son travail souhaiter consulter l’heure d’ouverture de votre magasin afin d’estimer s’il peut s’y rendre sur son trajet de retour et optimiser ainsi son parcours quotidien. Si l’entreprise en question n’est pas présente sur le web, ou si sa fiche n’est pas bien renseignée, il ne trouvera pas les informations dont il a besoin et finira probablement par se rendre chez le concurrent ayant mieux travaillé sa visibilité sur le web.
À notre époque, les consommateurs s’attendent à ce que les entreprises aient au moins une présence minimale en ligne. Ils s’attendent à voir une fiche Google My Business la plus riche possible, avec des photos, les heures d’ouverture du magasin, un numéro de téléphone et une adresse, et bien plus encore. Ils s’attendent également à pouvoir trouver un site web fluide et ergonomique pour chaque entreprise, aussi petite soit-elle, afin de s’assurer que cette dernière offre ce dont ils ont besoin et d’obtenir plus d’informations sur ses produits ou services avant de s’y rendre. Les consommateurs considèrent souvent que l’absence de site web signifie que l’entreprise en question n’est pas légitime et ne vaut pas la peine d’être visitée.
Gagnez la confiance des consommateurs.
Le fait de bénéficier d’une présence en ligne réalisée par un professionnel ( Site web fluide et bien référencé, réseaux sociaux, fiche Google My Business bien renseignée, etc..) Augmente le capital confiance de votre entreprise. Le marketing digital permet donc aux propriétaires de PME de dialoguer en ligne avec les consommateurs, ce qui leur permet d’entrer facilement en contact avec des clients potentiels, répondre à leurs besoins et conclure des ventes. Tout type d’entreprises peut tirer parti de cette opportunité offerte par le marketing digital.
Certaines techniques permettent d’atteindre plus facilement les consommateurs et d’établir un contact individuel avec eux. Si un client potentiel a une question sur l’entreprise, une réponse rapide et complète augmente souvent les chances qu’il devienne un client. Les consommateurs apprécient donc l’attention qui leur est portée et sont plus enclins à faire confiance à une entreprise lorsqu’ils peuvent obtenir des réponses rapides et honnêtes à leurs questions.
Analyser et adaptez votre stratégie de marketing digital.
L’analyse des données fait une énorme différence en matière de marketing et d’atteinte des consommateurs cibles. Avec les méthodes du marketing traditionnelles, il est par exemple difficile de déterminer exactement l’efficacité d’une campagne et décider ce qui peut être amélioré afin de la rendre plus efficace. Avec le marketing digital, en revanche, c’est beaucoup plus facile !
Le marketing digital permet en effet un meilleur suivi des campagnes, ce qui permet d’inspecter chaque détail et de l’ajuster si nécessaire. En combinant des outils comme Google Analytics et Google tag manager on peut non seulement connaitre la provenance des internautes, les pages qu’ils ont le plus aimées et ceux qu’ils ont le moins appréciés, mais également avoir une visibilité totale sur des indicateurs clés comme : le nombre de souscriptions aux newsletters, le déclenchement d’une vidéo et la durée de son visionnage ou le nombre de formulaires remplis et le type de documents téléchargés.
L’analyse de ces données est primordiale et aide à déterminer sur quel aspect de votre site intervenir afin d’optimiser le parcours utilisateur et optimiser les conversions.
Bénéficiez d’un meilleur retour sur investissement (ROI).
Un autre avantage considérable du marketing digital par rapport aux autres types de marketing est son meilleur taux de retour sur investissement. Le marketing digital offre un retour sur investissement plus élevé que tout autre type de marketing. Le marketing digital est facilement modulable, de sorte que les propriétaires de PME peuvent se lancer même s’ils disposent d’un budget limité. Le temps et l’argent consacrés au marketing en ligne leur rapporteront toujours plus, et ils pourront ensuite ajuster leur budget en fonction des besoins et des objectifs fixés afin de continuer à attirer davantage de clients.
Le marketing digital est très efficace et permet aux propriétaires de petites entreprises de trouver et d’atteindre un plus grand nombre de consommateurs que les autres types de marketing. Le retour sur investissement étant plus élevé que les autres formes traditionnelles de marketing, il est logique de lancer la digitalisation de sa petite entreprise, même s’il s’agit d’un petit magasin qui vient de démarrer et qui n’a pas un grand budget.
Et vous ? Qu’est-ce qui vous empêche de digitaliser votre entreprise ?
Vous vous posez certainement pleins de questions sur l’efficacité du marketing digital, surtout si votre budget est limité. Pourtant ce levier vous permettra de sortir votre entreprise de son isolement numérique et d’atteindre beaucoup plus facilement vos clients potentiels.
Si vous avez besoin d’accompagnement, je peux vous aider !