Référencement local Amine SOUSSI

12 conseils pour réussir le référencement local de votre PME

Vous dirigez une PME et vous espérez attirer plus de clients ?

L’une des techniques les plus efficaces consiste à optimiser votre présence sur les résultats locaux des moteurs de recherche. En effet, les avantages du référencement local l’emportent facilement sur les coûts ou les inconvénients potentiels. Non seulement vous augmenterez le trafic vers votre site, mais vous générerez des prospects, augmenterez vos profits, créerez une communauté et renforcerez votre marque.

Ne vous inquiétez pas si c’est la première fois que vous menez une campagne de référencement. Nous vous proposons ici 12 conseils de référencement local efficaces pour vous aider à démarrer :

L’importance des mots-clés géociblés.

La première chose à garder à l’esprit est de restreindre votre recherche de mots-clés. Visez des mots-clés locaux et géociblés. Par exemple, un restaurant à Marseille ne devrait pas utiliser « meilleur restaurant », mais plutôt « restaurant à Marseille ».

En effet, les habitants d’une région se concentreront plus sur des mots-clés géociblés, car après tout, ce qu’ils cherchent généralement c’est une entreprise qu’ils peuvent visiter. À ce propos, vous devez vous assurer que votre entreprise est visible sur les annuaires locaux, ce que nous aborderons plus bas.

Inscription à Google My Business

L’un des conseils les plus importants en matière de référencement local que les PME doivent suivre est d’enregistrer et de vérifier leur compte Google My Business. Vérifiez le compte afin de pouvoir remplir et compléter les informations de la page. Incluez votre entreprise, vos coordonnées, des liens vers votre site Web et vos médias sociaux, et assurez-vous que votre emplacement sur Google Maps est bien le bon.

Google My Business est désormais la priorité absolue en matière de référencement local. Les internautes consulteront votre page GMB pour trouver vos coordonnées, votre adresse ou pour lire les avis des autres internautes à propos de votre entreprise. Votre page Google My Business renvoie également vers Google Maps, de sorte que les internautes s’y reporteront pour savoir comment se rendre dans votre magasin.

N’oubliez pas les autres annuaires !

Bien que Google My Business soit le principal annuaire auquel vous devez vous inscrire, vous ne devez pas ignorer les autres. Voici une petite liste :

  1. Google My Business
  2. Bing Places for Business
  3. Référencement local Yahoo
  4. Yelp
  5. Facebook
  6. PagesJaunes
  7. TripAdvisor (voyages et hôtels)
  8. LaFourchette (restaurants)
  9. Just Eat (livraison restaurants)

Ce sont deux autres annuaires que les gens consultent pour trouver des avis, des adresses et des coordonnées. Les avis sur ces sites sont également importants. Maintenez des avis et des détails cohérents sur tous ces annuaires.

Optimisation des pages locales.

N’oubliez pas que le référencement local va au-delà des mots-clés que vous utilisez pour la rédaction des articles de blog. Il affecte également vos pages Web individuelles.

Cela signifie que vous devez optimiser des éléments tels que les balises de titre, les balises alt des images et les métadescriptions de vos pages. Il s’agit de donner aux robots d’exploration de Google des éléments qui leur permettent d’associer vos pages et votre contenu aux mots-clés locaux pour lesquels vous souhaitez obtenir un classement élevé.

Optimisez votre site pour le responsive design.

Aujourd’hui, la grande majorité des internautes accèdent à internet via leurs téléphones. Cela signifie qu’ils y effectuent également leurs recherches. Votre site doit donc savoir s’adresser à ce public et l’accueillir comme il se doit !

Pour se faire, assurez-vous de disposer d’un design Web adaptable dit, Responsive design. L’interface utilisateur doit être intuitive pour les utilisateurs mobiles. La vitesse sera également un facteur important à prendre en considération, alors assurez-vous que vos pages se chargent rapidement pour éviter que les utilisateurs quittent votre site Web avant même d’avoir consulté ses pages.

L’outil Google PageSpeed Insights vous permettra de tester la vitesse de chargement de vos pages sur tous les appareils et vous donnera de précieux conseils pour optimiser votre site Web.

Analysez votre concurrence.

Combien d’entreprises dans votre région offrent les mêmes services ou produits que vous ?
Ce sont vos principaux concurrents. Faites des recherches assidues et vérifiez leurs méthodes et leurs stratégies de référencement local.

Utilisez des outils comme SpyFu pour vérifier les mots-clés pour lesquels ils sont bien classés. Déterminez si leurs stratégies fonctionnent pour votre entreprise ou si vous devez essayer une approche différente. Vérifiez s’ils ont des campagnes virales ou s’ils touchent certaines audiences que souhaiter également cibler.

Favorisez les avis positifs.

Mettons les choses au clair : on ne triche pas avec les avis et on ne les achète pas non plus ! Cependant, il existe des moyens beaucoup plus simples d’augmenter votre base d’avis positifs. À commencer par le fait de rappeler simplement à vos clients fidèles de vous soutenir en exprimant leur satisfaction sur l’annuaire de leur choix. L’important est que ce soit de leur plein gré, depuis leurs propres appareils et avec leurs propres comptes.

Avant qu’une personne ne quitte votre page où après avoir acheté quelque chose, assurez-vous qu’elle reçoive une notification lui demandant de laisser une note et un avis. Lorsque vous recevez des avis négatifs, répondez gentiment au lieu de vous déchainer sur l’auteur des critiques ! Rappelez-vous qu’une attitude bienveillante teintée d’élégance est souvent la meilleure manière de désamorcer l’effet d’une mauvaise critique. Vous pouvez même en sortir avec une meilleure notoriété.

Engagez-vous auprès de la communauté locale !

Chaque fois que vous le pouvez, participez aux événements locaux. Lorsqu’il y a un événement scolaire et qu’ils recherchent des sponsors, inscrivez-vous.

Cela mettra votre marque en avant et au centre de l’attention de la population locale. Pour des raisons de référencement local, assurez-vous qu’ils annoncent votre participation dans leurs publicités en ligne, leurs messages et qu’ils ajoutent des liens qui conduisent les gens de la page Web de l’événement à votre site.

Créez des liens avec les entreprises et les blogs locaux.

Contactez d’autres entreprises de la région. Si vous le pouvez, demandez-leur d’écrire un article invité à publier sur leur site. Leur public découvrira ainsi votre page et votre entreprise.

En retour, proposez-leur de leur donner la même opportunité. Créez une communauté avec les autres blogueurs et entreprises locales. Cela stimulera tous vos efforts de création de liens.

L’importance du contenu local.

C’est en écrivant un blog que vous ferez vivre votre site. C’est ce qui garantit qu’il y aura toujours du nouveau contenu, même si vous n’avez pas de nouveaux produits ou services. Toutefois, veillez à ce que le contenu que vous rédigez s’adresse à la population locale.

Utilisez des mots-clés locaux. Ciblez-les pour vous assurer que le contenu reste pertinent pour les habitants de votre quartier.

Ne pas négligez la recherche vocale.

L’un des plus récents conseils de marketing SEO local à suivre est d’optimiser votre site pour la recherche vocale. De nombreuses personnes utilisent désormais la recherche vocale sur leur téléphone et les haut-parleurs intelligents, tels que Amazon Echo, sont de plus en plus utilisés.

Cela peut modifier la façon dont vous utilisez les mots-clés. Il est désormais plus important de donner la priorité aux mots-clés à longue traîne plutôt qu’aux mots-clés plus courts.

Maintenez la cohérence de votre NAP.

Dans le domaine du référencement local, le NAP signifie nom, adresse et numéro de téléphone. Le NAP est essentiel pour les entreprises qui souhaitent être bien classées dans les résultats de la recherche organique locale. En effet, les moteurs de recherche comme Google tiennent compte de ces données lorsqu’ils déterminent les entreprises à afficher pour les recherches géociblées. Assurez-vous donc que vos inscriptions sur les différents annuaires soient toutes identiques.

Sinon, vous risquez d’embrouiller à la fois les robots Google et vos potentiels clients !

Suivez ces conseils de référencement local dès maintenant

Ces douze conseils de référencement local qui vous aideront à générer du trafic et à améliorer votre visibilité. Commencez par cibler des mots-clés locaux et n’oubliez pas de tirer parti d’annuaires comme Google My Business.

Avez-vous besoin d’aide pour mener à bien ce grand chantier ? Je peux vous donner un coup de main. Contactez-moi dès aujourd’hui afin que je puisse vous aider à atteindre vos objectifs via le marketing digital et le référencement naturel !

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