Référencement naturel éthique en 2020

Référencement naturel éthique : 5 idées pour un netlinking responsable en 2020

Pour améliorer votre référencement naturel, le netlinking est la méthode n°1 et le restera probablement encore pendant plusieurs années, mais est-ce vraiment éthique ?

Il y a 10 ans, le netlinking était considéré comme un art obscure. Aujourd’hui, avec le recul cette méthode s’est beaucoup démocratisé. D’une certaine manière, nous avons bouclé la boucle avec nos stratégies d’optimisation SEO car les anciennes méthodes du marketing traditionnel peuvent maintenant être appliquées dans le cadre d’une optimisation SEO à destination des moteurs de recherche. Cela signifie également que les règles du jeu sont beaucoup plus équitables qu’il y a dix ans.

Mais malgré cela, il existe encore quelques tactiques « non conventionnelles ». Et d’une manière ou d’une autre, certaines de ces tactiques peuvent fonctionner encore aujourd’hui. Ce n’est donc pas blanc ou noir, mais laissez-moi vous expliquer…

Le paradoxe d’un web de qualité.

Google devient de plus en plus intelligent grâce à son analyse des liens, ses avis, la pertinence de son algorithme, ses pénalités pour tactiques d’optimisation « douteuses », les recherches d’images, les recherches vocales et les recherches de vidéos. En outre, il règne sans partage sur ce qu’il estime être  un web de qualité. Et, bien que militer pour un web de qualité soit un excellent leitmotiv  en soit, le monopole quasi total qu’il a aujourd’hui reste un problème  car pour y arriver, Google doit tout savoir, tout contrôler, tout prédire et finalement façonner le web selon sa propre vision des choses. Nous sommes donc très loins du web open source prôné par Google à ses débuts… Mais nous en reparlerons un autre jour ! Pour l’instant, disons simplement que Google essaie de contribuer à l’amélioration de la qualité du web et de ses résultats de recherche.

Parallèlement à cela le web est devenu un espace truffé de  « Pièges à clics », de fausses informations, d’arnaques en tout genre, de trolls et de faux avis :les auteurs de Vice nous en ont donné une belle illustration lorsqu’ils ont créé un faux restaurant dans un hangar et l’ont fait passé pour le restaurant n°1 à Londres sur Trip Advisor.

Un référencement naturel éthique ?

Avec ce paradoxe à l’esprit, le référencement est-il vraiment éthique ? Qu’en est-il du marketing lui-même ?

En tant que spécialistes du marketing digital, notre travail est de déceler les aspects les plus intéressants d’un produit ou d’un service et de les médiatiser le plus largement possible.

Mais on nous demande parfois d’affirmer des choses qui n’existent pas, comme parler de l’excellence d’un service client ayant une note moyenne de 2 étoiles… Il y a une différence entre exagérer une vérité et l’inventer de toute pièce et c’est une question cruciale que beaucoup de dirigeants doivent se poser. A savoir, si le produit ou service qu’il souhaitent commercialiser mérite de l’être, objectivement… si eux même, en tant que clients, y mettraient leur argent.

Les spécialistes du marketing doivent parfois « exagérer les vérités » certes, mais il nous faut un petit fond de vérité quand même ^^

Des moyens éthiques pour créer des liens en 2020.

En 2020, je pense que nous pouvons faire beaucoup mieux sur le plan éthique en matière de référencement naturel et obtenir de meilleurs résultats. Je suis convaincu que si l’ont veut être numéro un sur Google, nous devons gagner cette place de manière légitime et équitable. Les idées ci-dessous présentent d’autres avantages pour une entreprise, comme de bonnes relations publiques, du réseautage ou plus de notoriété pour une marque. Voici donc cinq façons de créer des liens de manière éthique :

#N°1 Parrainage d’une organisation caritative

Trouver une œuvre de bienfaisance que vous pouvez soutenir présente de nombreux avantages. Mais d’un point de vue SEO, c’est aussi incroyablement puissant. Tout d’abord, obtenir un lien à partir du site de l’organisation caritative choisie sera très bénéfique, en partie parce qu’elle a tendance à avoir une autorité de domaine très puissante.

Deuxièmement, la couverture RP que vous pouvez générer pour les événements de collecte de fonds tout au long de l’année peuvent également aider à créer des liens à partir de publications crédibles.

Mais vous pouvez aussi utiliser votre partenaire caritatif comme un argument clé de vente inestimable. Et cet argument de vente ne vous aidera à améliorer vos taux de conversion que si vous le mentionnez le plus largement possible sur votre site web, via vos campagnes d’emailing ainsi que sur l’ensemble de vos réseaux sociaux.

Avantages :

  • De multiples possibilités de relations publiques
  • Linkbait
  • Netlinking
  • Bonnes critiques
  • Générer des mentions sur les réseaux sociaux.

#2 Parrainer une équipe de sport locale.

Soutenir une équipe sportive locale présente de nombreux avantages. Il existe souvent différents niveaux de parrainage à des coûts différents, mais le moins cher peut être de parrainer leur site web, ce qui peut vous permettre d’obtenir un excellent lien local en retour. Toutefois, opter pour un niveau de parrainage plus élevé, comme être sponsor d’un maillot ou de bannières au sol (ainsi que d’un lien sur le site web) peut présenter d’autres avantages : plus de visibilité sur les réseaux sociaux et plus d’engagement en terme de partage et de commentaires.

Là encore, l’autorité de domaine des sites web d’une équipe sportive a tendance à être assez forte et donc excellente pour le référencement local en particulier.

Conseil supplémentaire : soyez vigilants, les sites web des équipes sportives comportent souvent des liens en NoFollow ce qui annule leur valeur aux yeux de google.

Avantages :

  • Netlinking
  • RP
  • Contenu
  • Responsabilité sociale
  • Esprit d’équipe
  • Générer des mentions sur les réseaux sociaux.
  • Sensibilisation au niveau local

#3 Parrainage d’un événement local

De même, pour les équipes sportives, il y a souvent de nombreux événements qui nécessitent un parrainage dont vous pouvez tirer parti. Les soirées de remise de prix, en particulier, nécessitent souvent de nombreux sponsors pour toutes les récompenses individuelles. De plus, ces sites de remise de prix ont souvent un score élevé en termes d’autorité de domaine.

Conseil supplémentaire : les récompenses s’accompagnent souvent d’une grande couverture médiatique dans de nombreuses publications. Utilisez un outil de suivi des mentions comme Google alertes pour suivre les mentions du prix que vous souhaitez parrainer, puis suivez ces sites pour voir s’ils peuvent mettre en place un lien vers votre site web.

Avantages :

  • Netlinking
  • Couverture automatique des relations publiques
  • Responsabilité sociale
  • Générer des mentions sur les réseaux sociaux.
  • Réseautage

#4 Organiser votre propre événement en ligne

Vous pouvez non seulement parrainer un événement mais aussi en organiser un. Le vôtre ! Cela offre de multiples possibilités de liens, car il existe de nombreux sites web de réseautage d’entreprises locales qui souhaitent connaître les événements locaux. Ces sites, pour commencer, vous fournissent généralement un lien DoFollow très utile.

En outre, il existe également de multiples possibilités de contenu qui peuvent vous aider à créer des liens une fois l’événement terminé. Vous pouvez demander aux participants de faire une interview sur une question spécifique afin de créer un article de synthèse et ensuite contacter ces participants et leurs sites web.

Avantages :

  • Netlinking
  • RP
  • De multiples possibilités de contenu
  • Générer des mentions sur les réseaux sociaux.
  • Réseautage

#5 Communiqué de presse

La création et la diffusion d’un communiqué de presse reste un excellent moyen de créer des liens avec les médias. Bien sûr, certains de ces liens issus de publicités seront des NoFollow, mais dans le lot, il y aura toujours des liens DoFollow très utiles.

Voici un article concernant les bonne pratiques en matière de création de communiqué de presse.

Avantages :

  • Netlinking
  • Mise en réseau et recherche de contacts clés
  • Générer des mentions sur les réseaux sociaux.

Alors, à quoi ressemble l’avenir de l’SEO éthique ?

En tant que spécialistes du marketing, notre travail consiste à mettre en évidence les points forts d’une entreprise, mais de nos jours, la frontière entre « mettre en évidence » et simplement « inventer » des points forts peut être un peu floue. Lorsque la réglementation est limitée, les gens font tout ce qu’ils peuvent pour être visibles le mieux possible. S’il est vrai qu’il peut s’agir d’un cas de « ne déteste pas le joueur déteste le jeu », cette attitude revient aussi à dire « ce n’est pas mon problème », et je pense que ce n’est pas sain.

La bonne nouvelle est que les consommateurs sont de plus en plus conscients des faux avis ou faux articles et qu’ils ne sont plus seulement motivés par le coût ou la qualité, mais aussi par la nature éthique du produit ou du service en question. L’essor de l’industrie du Bio au cours des dernières années en est la preuve. En d’autres termes, il ne s’agit pas nécessairement d’un choix de produire un marketing éthique ou non, cela pourrait simplement devenir la norme de demain.

Si vous avez des questions sur cet article ou si vous avez besoin d’aide pour votre marketing digital et votre référencement naturel éthique, vous pouvez me contacter ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Amine SOUSSI

Consultant Marketing Digital & SEO