Audit SEO outils

9 meilleurs outils d’audit SEO (gratuits et payants)

Avant d’entreprendre un audit SEO pour structurer votre stratégie de référencement naturel, vous devez commencer par vérifier l’existant…

Récapitulons donc ce qu’est un outil d’audit SEO et pourquoi vous en utiliserez un (ou plusieurs) lors de l’optimisation de votre site web !

La première étape de l’élaboration d’une stratégie de référencement naturel efficace consiste à analyser les détails techniques de votre site web. Votre audit SEO vous indiquera l’état des éléments suivants (liste non exhaustive) :

  • Titres des pages
  • Méta descriptions
  • Balises d’en-tête
  • Concentration/cohérence des mots-clés
  • Contenus dupliqués
  • Image alt tags
  • Qualité des liens
  • Structure des URL
  • Responsive design (Mobile)
  • Liens brisés
  • Profondeur des pages
  • Vitesse de chargement du site

Tous ces éléments peuvent avoir un impact sur les performances de votre site web au sein des résultats Google. Une fois que vous aurez effectué un audit SEO sur votre site, vous disposerez d’une liste d’éléments que vous devrez corriger afin de améliorer votre référencement naturel.

Bien entendu, ces optimisations seules ne suffisent pas, car vous devrez également vous concentrer sur votre stratégie de référencement naturel hors page (qui comprend des éléments tels que la création de liens, la gestion de la réputation en ligne et les médias sociaux) si vous souhaitez améliorer significativement votre positionnement dans les résultats de Google. Ceci dit, en commençant par la partie technique de votre audit SEO, vous construirez les bases solides de votre stratégie de référencement naturel.

Avant de commencer un audit SEO, vous pouvez souvent vous faire une idée de la qualité de l’optimisation d’un site web en jetant simplement un coup d’œil sur sa page d’accueil. Mais il y a une limite au travail manuel qu’une personne peut faire. Heureusement, les outils d’audit SEO ne se contentent pas d’éliminer une grande partie de ce travail de devinette, mais permettent également de réaliser, rapidement, une analyse beaucoup plus fine.

N’oubliez-pas que certains outils peuvent se contenter d’analyser la page d’accueil, ce qui, bien que limité, peut vous donner une idée approximative des performances du reste de votre site. D’autres outils vous permettront d’aller plus loin et de voir l’ensemble du site.

Vous aurez également besoin d’un outil vous permettant de surveiller en permanence les nouvelles erreurs détectées, en particulier si vous avez un site possédant beaucoup de pages ou dont la fréquence de publication de nouvelles pages est quotidiennement.

Un ou plusieurs outils d’audit SEO ?

Je pense avoir un outil de référence ainsi que deux ou trois autres pour une consultation rapide. Si vous cherchez à faire des économies, il est malheureusement probable que votre outil de référence soit payant. Gardez à l’esprit que différents outils peuvent produire des résultats différents, il est donc bon d’en utiliser quelques-uns pour vérifier vos résultats.

Voici, sans ordre particulier, mes outils d’audit SEO préférés…

Webmaster de Google (gratuit)

+ L’outil incontournable
+ Vous avertit des problèmes importants
+ Si c’est ici, il faut le réparer !
– Ne vous en dit pas assez

SEO Site checkup (gratuit et payant à partir de 24.95 $ par mois)

+ Un excellent outil pour commencer
+ Bonne mise en page claire et score fiable
+ Téléchargement rapide du PDF pour une version gratuite
+ Bonnes recommandations
+ La version payante analyse l’ensemble du site ainsi qu’un vérificateur de classement et une comparaison des domaines
– Impossible de faire des contrôles multiples sans s’inscrire
– La version gratuite n’analyse qu’une page

SEO Profiler (payant, à partir de 69,95 $ par mois)

+ Favoris personnels
+ Une interface utilisateur exceptionnelle
+ Excellente répartition des erreurs
+ Mise à jour constante
+ Rapport en label blanc
+ D’autres outils tels qu’un excellent système de suivi des rangs et de contrôle du temps de fonctionnement sont disponibles
+ Mises à jour hebdomadaires
– Les rapports sur demande prennent un peu plus de temps

Ahrefs (payant, à partir de 99 $ / mois)

+ Ahrefs est connu pour être l’un des meilleurs en matière de référencement, vous serez donc entre de bonnes mains
+ Graphiques visuels utiles
+ Fournit un score global de la santé de votre site
+ Programmation flexible au jour et à l’heure que vous préférez et par jour, semaine ou mois
+ D’autres outils sympa, dont la meilleure analyse des liens retour (backlinks) jamais réalisée
– Il est un peu difficile d’obtenir des rapports en PDF (pas en marque blanche)

SEObility (gratuit et payant à partir de 39.90 / mois)

+ Favoris personnels
+ Une interface agréable et une mise en page claire
+ Une analyse précise et approfondie
+ La version payante comprend des outils de classement et de rétroliens
+ Score global clair
+ Gratuit pour 1000 pages crawlées
– La version gratuite n’analyse qu’une page

Screaming Frog (version gratuite et payante : 149 £ / an)

+ Favoris personnels
+ Complet et détaillé
+ Un aperçu manuel des métadonnées
+ Idéal pour les gros sites
+ Une valeur sûre dans le référencement
– Implique beaucoup d’actions manuelle
– Pas de score global
– Ne vous dit pas nécessairement ce qui ne va pas – vous devrez avoir des connaissances préalables en matière de référencement.

SEOptimer (gratuit)

+ Un excellent outil pour commencer
+ L’accent mis sur la vitesse des pages est très utile
+ Score global clair
+ Scores pour les différents domaines
+ Bonne mise en page
– Trop sommaire
– Analyses une seule page à la fois

SEOmator (payant à partir de 19 $ / mois ou payant par analyse à 5 $)

+ Contrôleur d’audit dédié
+ Donne des détails ainsi qu’une note graduée
+ Mise en page claire et instructions sur la manière de réparer votre site
+ Paiement au fur et à mesure et option mensuelle
+ Comparaison avec d’autres domaines
– La limite d’exploration des URL pourrait poser problème si vous avez de gros sites.

Zadroweb Auditeur SEO (gratuit)

+ Un excellent outil pour commencer
+ Couleur coordonnée
+ Bon résumé
– Trop sommaire
– Analyse une seule page à la fois

Si vous avez des questions sur cet article ou si vous avez besoin d’aide pour votre marketing digital, vous pouvez me contacter ici.

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Amine SOUSSI

Consultant Marketing Digital & SEO