SearchGPT

À ce stade, SearchGPT n’est pas encore un véritable concurrent de Google, car ses fonctionnalités sont encore assez basiques. Toutefois, il offre certaines options intéressantes, telles que la synthèse d’informations et l’IA conversationnelle, qui représentent les principaux atouts de leur produit phare : ChatGPT. Vous obtenez des réponses directes sans avoir à visiter d’autres sites, et si vous avez besoin de plus de détails, vous pouvez facilement demander à SearchGPT des informations supplémentaires.

Qualité des résultats de recherche :

Les informations fournies sont bien plus limitées, tant en termes de volume que de diversité des sources : en moyenne, 13 résultats contre plus de 100 pour Google, et avec moins de diversité dans les domaines sources (seulement 57,04 % de domaines uniques dans les résultats de SearchGPT). Il manque également des éléments complémentaires tels que les cartes, vidéos ou autres fonctionnalités SERP utiles que Google propose.

SERP selon l’intention de recherche :

SearchGPT est particulièrement performant pour les requêtes informationnelles, offrant des résumés détaillés et de qualité à partir de diverses sources. Pour les requêtes commerciales, il propose des listes et des comparaisons utiles. Cependant, pour les requêtes navigationnelles, locales ou transactionnelles, SearchGPT est moins efficace, bien qu’il semble être en phase d’amélioration.

Similitudes avec Bing et Google :

Les résultats de recherche de SearchGPT sont similaires à 73 % avec Bing et à 46 % avec Google, avec des domaines communs tels que openai.com, amazon.com et forbes.com. 26 % des URL classées dans SearchGPT ne reçoivent aucun trafic de Google, ce qui suggère des opportunités de visibilité inédites.

Présence des médias :

Environ 32 % des résultats pour toutes les requêtes proviennent de sources médiatiques, et pour les requêtes liées aux médias, cette présence dépasse 75 %. Toutefois, SearchGPT a encore du mal à fournir les dernières actualités, affichant parfois du contenu ancien, datant d’un mois, voire de 2023.

Depuis l’explosion de l’IA en 2022, elle fait partie intégrante de presque tous les aspects de nos vies numériques. Aujourd’hui, générer des textes et des images de qualité n’étonne plus personne. Mais que diriez-vous si OpenAI pouvait faire trembler Google ?

En juillet 2024, OpenAI a lancé un prototype de son moteur de recherche, SearchGPT, actuellement en phase de test, accessible à seulement 10 000 utilisateurs. Heureusement, un membre de l’équipe SE Ranking a eu accès à SearchGPT, nous permettant de réaliser une étude comparative sur son interface, ses fonctionnalités et la qualité de ses résultats par rapport à Google.

Données utilisées pour l’étude :

• Mots-clés : 36 mots-clés avec différentes intentions (informationnelles, navigationnelles, commerciales, transactionnelles et locales) et longueurs.

• Lieux d’analyse des SERP et URL : New York et Londres

• Lieu d’analyse des domaines : États-Unis

• Période d’analyse : du 19 au 23 août 2024

• Outils d’analyse : API de recherche concurrentielle pour l’analyse des domaines et fonction SERP Competitors pour l’analyse en masse des SERP via la plateforme SE Ranking.

Alors, SearchGPT a-t-il le potentiel de rivaliser avec Google ? Spoiler : Peut-être bien ! Surtout après le récent procès majeur entachant la réputation de Google, confirmant son statut de monopole. Google pourrait devoir accélérer sa transition d’un moteur de recherche vers un moteur de réponse pour rester compétitif dans l’industrie de la GénAI, où il n’est actuellement pas le leader.

Traduit de l’article d’Anastasia Kotsiubynska

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *