Influence Digitale – Mémoire Amine SOUSSI

Accompagner une PME dans le développement de son influence digitale. Cas du groupe textile et habillement FIL ROUGE. Mémoire Pour l’obtention de la Licence Professionnelle Management des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Mémoire Amine SOUSSI Influence digitale

Introduction

Le groupe FIL ROUGE, pensé par Monsieur J.F. AUFORT est l’une des structures innovantes de notre région. Composé de trois entités distinctes, FIL ROUGE, INSERMODE et SRWEB, son champs d’expertise couvre trois domaines complémentaires : un bureau d’étude textile et habillement, un atelier chantier d’insertion, une agence de communication digitale. Les trois entreprises gravitent autour de l’univers de la mode et de l’habillement. De cette configuration résultent des échanges très intéressants ainsi qu’une grande complémentarité entre les trois pôles du groupe, ce qui permet une meilleure réponse aux attentes de nos clients.

Le bureau d’étude FIL ROUGE est une entreprise de 10 salariés proposant des services et conseils concernant des démarches telles que la recherche de matières, de fournitures et accessoires textile.

Marques et créateurs nous sollicitent pour des prestations de type Modélisme, gradation, prototypage, digitalisation, patronages, etc.

INSERMODE est un atelier chantier d’insertion (ACI) comptant plus de 50 salariés qui intervient au niveau de la confection et du façonnage textile. Il permet à des personnes en difficulté d’insertion professionnelle de reprendre pied et de trouver une place dans le monde du travail à travers un CDD et par l’acquisition d’un savoir-faire professionnel.

L’agence de communication SRWEB compte quatre salariés et elle se spécialise dans la réalisation de sites web marchands ou de catalogues en ligne destinés à des jeunes marques et à des jeunes créateurs de mode.

En quoi la stratégie mise en place depuis un an a-t-elle permis d’optimiser la communication du groupe, d’augmenter son chiffre d’affaire et d’améliorer son influence digitale ?

Dans un premier temps nous allons envisager quelques notions théoriques relatives à la filière textile habillement, au marketing de contenu et au management de la réputation. Puis nous allons étudier le cas du groupe textile et habillement FIL ROUGE. Nous terminerons cette étude par l’analyse des différentes solutions apportées et par la présentation de leurs résultats concrets.

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