Cabinets d'expertise comptable, stratégie SEO

Stratégie SEO pour cabinets d’expertise comptable

La concurrence est féroce entre cabinets d’expertise comptable, c’est indéniable. De nombreuses entreprises semblent, au premier abord, offrir la même gamme de services. On peut presque intervertir les noms de domaines de deux sites d’experts comptables sans voir aucun changement. Il est donc vital de se différencier grâce à un marketing digital intelligent.

Gagner en visibilité ne nécessite pas nécessairement un gros budget non plus. Si les grandes entreprises peuvent avoir de plus gros budgets à consacrer à la publicité PPC (Google AdWords), elles peuvent avoir du mal à se lancer rapidement dans le digital en raison de leur long processus décisionnel. En revanche, les PME sont beaucoup plus agiles et ouvertes à plus d’expérimentation pour se différentier, mais elles peuvent manquer de budget.

Les règles du jeu sont donc assez équitables quand il s’agit de référencement naturel (SEO). Et le fait de progresser dans le domaine de l’optimisation pour les moteurs de recherche peut vous apporter des gains considérables en termes de notoriété et plus important encore, de conversion. Voici donc quelques-unes des principales techniques de référencement pour les cabinets d’expertise comptable :

Allier Webdesign et optimisation pour les moteurs de recherche.

La conception du site web de votre cabinet d’expertise comptable doit idéalement offrir un équilibre entre ergonomie et design élégant afin de véhiculer une image de marque professionnelle et rassurante, ainsi qu’une grande quantité de textes informatifs.

Mais c’est vrai qu’il peut être difficile de trouver un équilibre : le fait d’avoir beaucoup d’informations peut souvent entrer en conflit avec un design épuré. De plus, par volonté de simplification on a tendance à trop  réduire le contenu de son site. Ce qui est très risqué.

En effet, du point de vue du référencement naturel, avoir un ratio de contenu trop bas et n’utiliser que quelques mots par page peut réduire les chances de classement dans les premières positions. C’est un point encore plus important pour les petites entreprises qui auront tendance à avoir un score de domaine plus faible et un profil de backlink moins impressionnant que les grandes entreprises. Autrement dit, il est vitale d’étoffer son site de contenus utiles afin de lui permettre un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Beaucoup de clients me demandent de référencer leur site mais ne comprennent pas la nécessité de produire du contenu. Ils oublient que le terme référencement naturel fait référence au référencement naturel des contenus d’un site web. Et que sans contenu de qualité un site web n’est rien. Donc plus de contenus de qualité est égale à plus de visibilité sur les moteurs de recherche. Ce n’est pas de la magie, c’est du travail et du mérite.

En règle générale, l’ajout d’au moins 400 mots par page aidera cette dernière à se classer sur des mots mots-clés spécifiques. Le design et la conception ergonomique d’un site aideront certes l’utilisateur à y naviguer plus facilement, mais se sont les mots clés présents sur ses pages qui l’aideront à le trouver sur les résultats des moteurs de recherche en premier lieu.

Viser l’expérience la plus rapide sur tous les appareils.

La rapidité des sites devient de plus en plus importante, notamment avec la dernière mise à jour de Google sur la rapidité des sites et les classements séparés pour les mobiles. La construction d’un site lent ne fera que freiner votre progression dans la hiérarchie des classements. L’utilisation de l’outil Page Speed Insights de Google vous permettra de mesurer la vitesse de votre page. Mais n’oubliez pas que cet outil ne s’intéresse qu’à une seule page et non à l’ensemble de votre site, où votre vitesse pourrait être différente. Un article sera dédié à cet excellent outil.

Transformer les pages de localisation en pages d’accueil.

Que vous ayez deux ou plusieurs centaines de bureaux, il est très important de veiller à ce qu’ils aient chacun une page dédiée sur votre site. Ces pages peuvent être trouvées pour des termes de recherche locaux dans Google comme « Cabinet d’expertise comptable [lieu] ». C’est pourquoi vous ne devez pas considérer votre page de localisation comme un simple endroit où les gens peuvent obtenir des coordonnées. Bien sûr, ce n’est pas grave si l’utilisateur a déjà parcouru votre site et cherche un numéro de téléphone, mais il se peut que ces utilisateurs viennent d’une recherche Google sur votre site pour la toute première fois – le simple fait d’avoir quelques coordonnées de base ne sera pas suffisant. C’est pourquoi il est bon de traiter ces pages de localisation comme une page d’accueil. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de ces pages :

Commencez par un titre qui contient à la fois le mot « cabinet d’expertise comptable » et votre localisation.
Inclure les coordonnées de contact telles que l’adresse et le numéro de téléphone.
Puis, plus bas sur la page, ajoutez des détails tels que :

  • les services que vous fournissez à cet endroit.
  • Des études de cas d’entreprises locales.
  • Les derniers articles de blog
  • Un formulaire de contact
  • Illustrer cette page avec des images locales
  • Utiliser un numéro de téléphone local

L’une des parties les plus délicates de la création de ces pages de localisation est de s’assurer que vous avez toujours un contenu unique. NE PAS COPIER/COLLER LE MEME CONTENU SUR CES DIFFERENTES PAGES. Voici ce que vous pouvez inclure pour rendre votre contenu unique

  • Depuis combien de temps êtes-vous dans la région
  • Toute couverture de la presse locale dans cette région
  • Itinéraire pour vous rendre sur place
  • Assurez-vous également que vous disposez d’une inscription Google My Business pour chacun de vos bureaux et d’un lien vers votre nouvelle page de localisation.

Parrainer des événements locaux.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre référencement local, l’une des meilleures façons de progresser est de sponsoriser des événements locaux. Bien que certains de ces événements puissent sembler insignifiants par rapport au reste de votre activité marketing, ils sont en fait très utiles pour stimuler votre référencement local. Les festivals de musique locaux, les salons d’immobilier, les journées à thème, etc… sont d’excellents moyens d’obtenir un lien de retour d’un site local, même s’il ne s’agit que d’un lien avec uniquement le logo de votre entreprise sur leur site. Bien sûr, au delà de l’intérêt du backlink pour votre SEO, il y a aussi l’avantage de faire connaître votre marque à la communauté locale.

Transformez vos articles d’actualité en contenu évolutif.

Les messages à contenu évolutif sont généralement ceux qui ont la plus longue durée de vie car ils abordent un sujet sur une échelle plus large, mais aussi plus détaillée.

Bien qu’il soit normal de faire un reportage sur un nouveau texte législatif et d’envoyer un courriel à vos clients, il y a de fortes chances qu’ils aient déjà eu connaissance de cette nouvelle de toute façon. De plus, votre article ne sera pas unique par rapport à toutes les autres publications traitant de cette nouvelle législation.

Pour vous différentier, vous pouvez produire un article qui jette un regard réfléchi sur les nouvelles récentes une fois que la poussière est retombée. Par exemple, au lieu de faire un reportage sur un nouveau texte législatif, vous pourriez plutôt donner un aperçu de ce que cela pourrait signifier au cours des six prochains mois. Par exemple, « 15 façons dont [la nouvelle législation] affectera les entreprises à l’avenir ».

Cela vous donnera non seulement quelques jours de plus pour produire cet article pour votre public, mais aussi un contenu beaucoup plus unique et soigneusement élaboré, avec une durée de vie plus longue. Et c’est cette longévité qui rendra votre contenu plus intéressant et lui permettra de continuer à attirer de nouveaux visiteurs sur les moteurs de recherche.

Mais vous ne devez pas vous limiter aux actualités. Vous pouvez également fournir des réponses à des questions courantes qui ne sont pas nécessairement dépassées. Des questions comme « quelle est la différence entre une fusion et une acquisition » ou « qu’implique l’impôt sur les sociétés ». Les réponses à ces questions peuvent ne pas changer en quelques mois et, par conséquent, le site peut recevoir de nouveaux visiteurs plusieurs mois après sa publication.

Parfois, ces sujets n’ont pas besoin d’être aussi courants – trouver un créneau sur lequel personne d’autre n’a fourni d’informations est l’un des meilleurs moyens d’obtenir des chiffres pour votre article utile et original. Une recherche rapide sur Google de votre sujet (ou question) potentiel révélera l’étendue de la couverture dont il fait l’objet. L’avantage de ces questions est qu’elles visent à générer de nouveaux visiteurs sur votre site (et donc potentiellement de nouveaux clients) grâce à votre visibilité sur Google.

La solution consiste donc à produire un contenu bien écrit, non vulgarisé et à jour. À titre indicatif, il vous faudra au moins 800 mots environ pour que votre article soit considéré comme de qualité, tant aux yeux de Google qu’à ceux des utilisateurs. Vous pensez peut-être que c’est une tâche difficile, mais il vaut mieux produire trois articles de qualité par mois que trente articles de mauvaise qualité.

Si vous avez des questions sur cet article ou si vous avez besoin d’aide pour votre marketing digital, vous pouvez me contacter ici.

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Amine SOUSSI

Consultant Marketing Digital & SEO